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Enfants lisant en plein air

L’accompagnement thérapeutique de l’enfant

Dès l’âge de 4 ou 5 ans (et parfois plus tôt, selon sa maturité), l’enfant peut bénéficier d’un accompagnement alliant sophrologie et TCC (thérapie cognitive et comportementale).

À travers des jeux, des histoires personnalisées, des exercices corporels et sensoriels, il apprend à :

  • Mieux connaître son corps et ses émotions

  • Développer sa respiration et sa concentration

  • Nommer, comprendre et réguler ce qu’il ressent

  • Renforcer sa confiance en lui et ses ressources intérieures

Les outils proposés sont adaptés à son âge et à sa personnalité : contes métaphoriques, jeux d’imitation, rituels de respiration, visualisations guidées, tableaux des émotions, etc.

Ce qu’il découvre aujourd’hui devient une boîte à outils pour la vie, qu’il pourra réutiliser face aux petits et grands défis du quotidien.

Les bienfaits pour votre enfant

Grâce à la sophrologie et aux outils thérapeutiques proposés en séance, votre enfant pourra :

  • Se détendre et à mieux gérer ses émotions

  • Respirer consciemment pour apaiser le corps et l’esprit

  •  Mieux se concentrer et à retrouver son calme plus facilement

  •  Développer sa créativité et sa capacité d’imagination

  •  Exprimer ce qu’il ressent de manière plus claire et plus apaisée

  •  Renforcer sa confiance en lui et son estime personnelle

  •  Retrouver un sommeil plus serein

  •  Faire face au stress, à l’anxiété ou à certaines peurs

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Chaque outil est adapté à son âge, sa sensibilité et ses besoins spécifiques, pour qu’il puisse s’en servir dans son quotidien, à la maison comme à l’école.

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sophrologie et jeux

Dans quel cas consulter ?

soutenir son enfant

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Il n’est pas toujours simple pour un enfant de mettre des mots sur ce qu’il ressent. Lorsqu’un mal-être s’installe, il s’exprime souvent par des comportements inhabituels, à la maison comme à l’école.

Voici quelques signes qui peuvent alerter :

  • Stress ou anxiété persistante

  • Troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, terreurs nocturnes…

  • Problèmes scolaires : troubles de la concentration, hyperactivité, phobie scolaire, difficulté à mémoriser

  • Troubles alimentaires : sélectivité, refus alimentaire, lien émotionnel à la nourriture

  • TOC (troubles obsessionnels compulsifs) ou rituels envahissants

  • Manifestations psychosomatiques : maux de ventre, maux de tête, douleurs inexpliquées

  • Comportements difficiles : colère, frustration, agressivité, opposition

  • Hypersensibilité émotionnelle

  • Manque de confiance en soi, repli ou isolement

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Un accompagnement pour l’aider à comprendre ce qui se passe.

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Lorsque vous observez un changement de comportement chez votre enfant, n’attendez pas que la situation s’aggrave.
L’accompagnement que je propose, combinant sophrologie et TCC, permet à l’enfant de :

  • Mettre du sens sur ce qu’il ressent

  • Apprendre à réguler ses émotions

  • Retrouver de la sécurité intérieure

  • Renouer avec ses ressources personnelles

Chaque enfant a en lui des ca

Comment se déroule une séance ?

bien être de l'enfant

La première séance est un temps d’échange essentiel, qui me permet de mieux comprendre votre enfant, son histoire, son tempérament, et la problématique qui vous amène à consulter.

Nous commençons par un entretien avec vous, afin de cerner vos attentes et les besoins spécifiques de votre enfant.
Je vous explique ensuite l’approche thérapeutique que je propose, en combinant sophrologie et outils issus des thérapies cognitives et comportementales (TCC), et j’estime avec vous un cadre de suivi adapté (nombre approximatif de séances, rythme, objectifs).

Une partie de la séance se déroule ensuite en tête-à-tête avec votre enfant, dans un climat de confiance et de douceur.
À travers des jeux, des échanges ou un premier exercice de relaxation, il découvre la sophrologie de manière ludique et adaptée à son âge.

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Et les séances suivantes ?

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Les séances qui suivent sont construites autour d’un protocole personnalisé, établi en fonction des besoins spécifiques de votre enfant et réajusté à chaque rencontre, selon son évolution, ses ressentis, et les événements vécus entre les séances.

À chaque rendez-vous, je lui transmets des outils concrets – corporels, émotionnels ou cognitifs – pour lui permettre de gagner en autonomie dans la gestion de ses émotions, de ses pensées et des situations qui le déstabilisent.

Les techniques proposées sont variées : exercices de respiration, visualisations guidées, jeux thérapeutiques, reformulation, ancrages corporels, etc.

 Chaque séance se clôture par un temps d’expression libre, à l’oral ou par le dessin, afin que votre enfant puisse mettre des mots ou des images sur ce qu’il a vécu.

Des exercices simples à refaire à la maison peuvent être proposés entre les séances, pour renforcer l’intégration des outils et prolonger les effets du travail engagé.

le dessin

VIRGINIE CORTÈS

Thérapeute - Sophrologie et TCC

06 30 26 50 30

161 Rue Florent Evrard 

62220 Carvin

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