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Accompagner les troubles spécifiques et les profils neuroatypiques

L’accompagnement que je propose s’adresse également aux enfants et adolescents présentant des troubles spécifiques ou un profil neuroatypique, tels que :

  • les troubles des apprentissages (troubles “Dys” : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie…),

  • le TDA/H (avec ou sans hyperactivité),

  • les Hauts Potentiels (HPI, enfants précoces, “zèbres”),

  • les troubles du spectre de l’autisme, notamment le syndrome d’Asperger.

Ces enfants ont souvent un fonctionnement cognitif, émotionnel ou sensoriel différent, qui demande une approche douce, structurée et bienveillante.

Un soutien complémentaire aux prises en charge déjà en place

Les outils que j’utilise en sophrologie et en TCC permettent à l’enfant ou à l’adolescent de :

  • se recentrer,

  • canaliser ses émotions,

  • retrouver de la concentration et de la clarté mentale,

  • mieux vivre les surcharges sensorielles ou émotionnelles,

  • se reconnecter à ses forces et retrouver confiance en lui.

Chaque séance est adaptée à son rythme et à son fonctionnement, dans un cadre rassurant et sécurisant.

Les troubles spécifiques des apprentissages, ou appelés troubles DYS 

Les troubles dys sont des troubles cognitifs qui induisent des difficultés d’apprentissage.
On identifie différents types de troubles :

  • Dyslexie
    Trouble d'identification des mots en lecture

  • Dysorthographie
    Trouble d’acquisition de l’orthographe

  • Dyscalculie
    Trouble des activités numériques 

  • Dysphasie
    Trouble du langage oral

  • Dyspraxie
    Trouble développemental de la coordination

enfants atypiques

Il est important d’avoir un dépistage et une prise en charge précoce pluridisciplinaire. La sophrologie peut trouver une place de choix dans l’accompagnement des enfants « DYS ».

Ce que la sophrologie et la TCC apportent à un enfant avec trouble “Dys”

Les enfants présentant un trouble “Dys” (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, etc.) rencontrent souvent des difficultés d’apprentissage, mais aussi un poids émotionnel et une perte de confiance en eux liée à la répétition des échecs ou des efforts quotidiens.

Mon approche, qui combine sophrologie et outils issus des thérapies cognitives et comportementales (TCC), agit sur plusieurs plans pour les aider à retrouver un équilibre et un sentiment de compétence.

dys

​​

​🔸 Une meilleure conscience corporelle

Reprendre contact avec son corps et ses repères sensoriels

Développer une perception plus fine de soi, de ses mouvements et de ses ressentis

🔸 Une régulation émotionnelle plus stable

Identifier les émotions envahissantes (frustration, découragement, peur de l’échec)

Apprendre à les accueillir, comprendre et réguler, avec des outils simples (respiration, visualisation, ancrage, pensée alternative)

🔸 Une estime de soi renforcée

Travailler sur les pensées limitantes ("je suis nul", "je n’y arrive jamais")

Restaurer la confiance dans ses capacités à progresser, à apprendre autrement

🔸 Des stratégies d’apprentissage mieux mobilisées

Aider l’enfant à se concentrer, se mettre en action et mémoriser plus sereinement

Utiliser des outils concrets pour dépasser la peur de mal faire ou de décevoir

🔸 Une acceptation apaisée de ses particularités

Comprendre ses propres mécanismes de fonctionnement

Trouver des moyens de compensation adaptés et retrouver une image positive de soi

L’objectif : que votre enfant retrouve du plaisir à apprendre, une stabilité émotionnelle, et une confiance en lui durable, à l’école comme à la maison.

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans  Hyperactivité (TDA/H) 

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental fréquent qui se caractérise par une difficulté persistante à moduler l’attention qui se traduit par des erreurs d’inattention, une difficulté à maintenir l’attention de façon soutenue, à résister aux stimuli distracteurs, à organiser, débuter et terminer une tâche, des oublis et une tendance à égarer ou perdre  ses objets. 

 

tdah

La bougeotte associée au TDAH implique une difficulté à contrôler les mouvements (hyperactivité motrice), les comportements (impulsivité) et parfois aussi les émotions (hyper-réactivité émotionnelle). Les impacts du TDAH  peuvent se retrouver dans plusieurs sphères de vie, autant la vie quotidienne, familiale, sociale, académique que professionnelle.

Ce que la sophrologie et la TCC peuvent apporter à un enfant avec TDA/H

Mon accompagnement thérapeutique s’appuie sur une approche intégrée, combinant sophrologie et outils issus des thérapies cognitives et comportementales (TCC). Il vise à aider l’enfant à mieux comprendre son fonctionnement et à mobiliser ses propres ressources pour mieux vivre avec ce trouble.

Les bénéfices concrets :

🔸 Régulation corporelle

Mieux connaître son corps et ses sensations

Canaliser l’agitation motrice grâce à des exercices de recentrage, de respiration et d’ancrage

🔸 Apaisement et autorégulation

Apprendre à se détendre, à respirer consciemment pour calmer l’agitation et l’impulsivité

Renforcer la tolérance à la frustration et la capacité à différer l’action

🔸 Concentration et attention

Renforcer la présence à soi, l’écoute, et la capacité à rester concentré plus longtemps

Développer des stratégies attentionnelles adaptées à son profil

🔸 Estime et confiance en soi

Travailler sur les pensées dévalorisantes ou limitantes ("je n’y arrive jamais", "je suis nul")

Valoriser les réussites et encourager une image positive de soi

accompagnement enfants troubles

L’objectif : permettre à l’enfant de mieux se comprendre, d’apprendre à se réguler, et de retrouver une confiance durable dans ses capacités, à l’école comme dans sa vie quotidienne.

Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) et le syndrome d'asperger

Le trouble du spectre de l’autisme, ou TSA, est un trouble neurodéveloppemental qui est associé à des problèmes de la communication sociale, des intérêts restreints, des modes répétitifs de comportement et des sensibilités sensorielles ou des intérêts inhabituels.

troubles spécifiques

le syndrome d’Asperger se caractérise par des difficultés quant au sens social, notamment dans le domaine de la communication verbale et non verbale, des interactions sociales. Une personne Asperger, ou Aspie, est comme atteinte de “cécité mentale” pour tout ce qui a trait aux codes sociaux.

Ce que la sophrologie et la TCC peuvent apporter à un enfant autiste (TSA)

La sophrologie et les outils issus des thérapies cognitives peuvent être un soutien précieux pour les enfants et adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), lorsque la communication verbale est suffisamment présente pour permettre un échange structuré.

⚠️ L’accompagnement n’est pas toujours adapté dans les cas où la communication est très altérée ou absente.
En revanche, pour les enfants et adolescents verbaux, avec un langage fonctionnel (même avec retard ou trouble), la sophrologie et la TCC peuvent répondre efficacement à plusieurs besoins.

enfants neuroatypique

Objectifs de l’accompagnement

  • Apaiser le stress et l’anxiété, souvent intenses chez les enfants TSA, grâce à des exercices de respiration simples et structurés

  • Proposer des exercices d’ancrage pour interrompre les boucles de pensées ou les ruminations

  • Travailler les ressentis corporels et sensoriels via des visualisations adaptées et des exercices centrés sur les 5 sens

  • Aider à identifier et mieux comprendre les émotions et sensations (travail de psychoéducation émotionnelle)

  • Offrir des outils pour faire face au quotidien (changement, imprévus, interactions)

  • Renforcer la stabilité émotionnelle face à la frustration ou aux débordements

Accompagnement des "Aspies" 

Chez les jeunes avec un syndrome d’Asperger, la sophrologie est particulièrement pertinente à condition de respecter un cadre répétitif, clair et prévisible.

Ce que je propose :

  • Une structure de séance stable (rituels identiques à chaque séance)

  • Des exercices simples et répétitifs, rassurants et ajustés à leur logique de pensée

  • Des techniques corporelles comme la relaxation musculaire (contraction / relâchement) pour améliorer la perception du corps

  • Des exercices de respiration guidée pour retrouver le calme

 

Bénéfices spécifiques :

  • Se reconnecter à son corps, se recentrer, limiter les débordements

  •  Canaliser l’énergie et réguler les émotions (colère, frustration)

  • Retrouver un calme intérieur, apaiser les tensions internes

  •  Gérer les angoisses et les anticipations anxieuses

  •  Renforcer l’estime de soi, la confiance en ses capacités

  • Améliorer le sommeil, notamment les troubles d’endormissement

  •  Développer peu à peu plus d’autonomie dans la gestion du quotidien

tsa

L’objectif : offrir un accompagnement respectueux du fonctionnement autistique, pour soutenir l’apaisement, la stabilité émotionnelle et l’autonomie, sans jamais forcer le contact ou la verbalisation.

 

Haut potentiel Intellectuel et émotionnel, Zèbre, surdoué, précoce

Toutes ses spécificités entraine chez la personne un sentiment de décalage, des difficultés à se faire comprendre et accepté entrainant souvent une perte d'estime et de confiance en soi.

A tout cela se rajoute l'épuisement physique et mentale pour cause : 

troubles specifiques
  • une hyperactivité cérébrale accompagnée d’une hyper-réceptivité sensorielle.

  • une grande intuition associée à une hypersensibilité affective et émotionnelle.

  • un perfectionnisme et souci de précision (un mot, pas un autre).

  • ce désir de s'investir dans trop de domaines différents en même temps par passion et curiosité.

Tout ceci peut générer de la souffrance physique et mentale, beaucoup d’angoisse, pouvant paralyser décision, action et pour certains mener vers la dépression.

Des enfants fatigués d’avoir un cerveau en « ébullition » et des parents épuisés par toute l’attention que ces enfants demandent…

Une manière de penser en arborescence, quelque soit l'âge, qui fait que l'on est trop dans le mental.

Ce que la sophrologie et la TCC peuvent apporter à un enfant  HPI/E, Zèbre, surdoué, précoce...

Les enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel et/ou émotionnel (HPI, HPE, enfants précoces, dits “zèbres”) présentent souvent une grande vivacité d’esprit, une sensibilité marquée, et un fonctionnement cognitif et émotionnel intense.

Cette richesse intérieure peut parfois devenir source de décalage, d’épuisement, de stress ou de difficulté à s’ancrer dans le présent.

 Mon accompagnement, alliant sophrologie et TCC, permet à ces profils singuliers de :

  •  Se recentrer sur l’instant présent et lâcher prise face à l’excès de pensées

  • Canaliser leur énergie mentale et retrouver de la clarté dans une pensée souvent arborescente

  • Renforcer la concentration et la capacité à structurer les idées

  • Apprendre à réguler leurs émotions intenses (hypersensibilité, frustration, colère, tristesse)

  • Développer l’estime de soi et une confiance stable dans leurs capacités, en dehors du seul critère scolaire

  • Exprimer leur créativité dans un cadre apaisant et sécurisant

  • Gérer le stress, les angoisses ou les ruminations liées au besoin de perfection, au regard des autres ou à la solitude ressentie

  • Retrouver un équilibre émotionnel et énergétique durable

enfants

Un accompagnement individualisé, au-delà des étiquettes

Chaque enfant est unique. Même lorsqu’un trouble a été identifié (TDA/H, TSA, trouble “Dys”, HPI…), il ne se résume jamais à un diagnostic.

Mon approche thérapeutique prend en compte les spécificités liées au trouble, mais accompagne avant tout un enfant dans sa globalité, avec son rythme, sa sensibilité, ses ressources et sa manière d’être au monde.

Aucun enfant ne devrait avoir à rentrer dans une case, ni porter une étiquette qui limite ses possibilités.

Je m’attache à lui offrir un cadre sécurisant, ajusté et respectueux, où il pourra se sentir reconnu dans ce qu’il est, et non dans ce qu’il “présente”.

J'accompagne également les adultes concernés par ces troubles 

VIRGINIE CORTÈS

Thérapeute - Sophrologie et TCC

06 30 26 50 30

161 Rue Florent Evrard 

62220 Carvin

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